LE SABRE

Iaito

Le iaïtô ( 居合刀 ) est le sabre d’entrainement du iaïdô. Il s’agit d’une lame en alliage léger, forgée industriellement, et montée artisanalement. Les décorations et finitions sont soit faites à la main par des artisans japonais (haut de gamme), soit des produits industriels et tous identiques.
Il est recommandé de se référer au Sensei ou à un Sempai pour se faire aider dans le choix de son iaito.

Shinken

Un Shinken ( 新剣 ) est un vrai sabre, en acier au carbone, dont la lame est fabriquée industriellement, mais polie et aiguisée à la main. Ses décorations et son montage sont de haute qualité.

Katana

Le terme Katana ( 刀 ) est réservé à une catégorie de sabres, dont la lame est forgée de manière traditionnelle à la main, depuis la récolte du minerai de fer jusqu’au polissage du tranchant. Les maitres forgerons japonais ne fabriquent plus que quelques unités de Katana par an, souvent réservés aux collectionneurs ou pour des cadeaux diplomatiques. De tels objets valent le prix d’une belle maison.
Généralement, un iaïdôka n’utilise pas de katana pour la pratique, sauf quelques férus d’histoire qui ont restaurés des lames datant du Moyen-Age et s’en servent dans le iaïdô.

LA TENUE

Le Hakama ( 袴 ) est le vêtement traditionnel des pratiquants des arts martiaux japonais. Il est le symbole de leur noble hérédité et nous incite à refléter la vraie nature du bushidô. Il symbolise les traditions qui se sont perpétuées de génération en génération. C’est un large pantalon comportant 7 plis, 5 devant et 2 derrière. Voici leur signification.
Jin ( 仁 ) : bienveillance, générosité
Gi ( 義 ) : Honneur, justice
Rei ( 礼 ) : courtoisie, étiquette
Chi ( 智 ) : sagesse, intelligence
Shin ( 信 ) : sincérité
 Chû ( 忠 ) : Loyauté
Kho ( 孝 ) : piété
Ces 7 plis représentent les vertus que nul ne pourrait oublier : le respect de la tradition, le devoir de mémoire, la fidélité aux générations précédentes, l’importance primordiale de l’histoire, et la nécessité de se souvenir du passé.
De nos jours, le hakama utilisé dans les arts martiaux modernes prend le nom de keikobakama (hakama d’entrainement).

La ceinture est appelée Obi ( 帯 ). C’est une large pièce de coton, très longue : elle peut s’enrouler plusieurs fois autour de la taille. Le Obi est un vêtement important, car il sert à coincer le katana contre le corps. Il ne faudrait pas faire tomber son sabre !
Pour pratiquer le iaïdô, le plus confortable est un Obi élastique, qui va maintenir le iaïtô en place, en limitant la pression contre la hanche.

La veste est appelée Iaido-gi ou Keiko-gi ( Gi 着 = veste , Keiko 稽古 = entraînement). Sous la veste, nous portons un Shita-gi (下着 = sous-veste) aussi appelé Juban, qui est un sous-vêtement blanc à manches courtes.

Pour compléter la tenue, il est important de se présenter au moyen d’un dossard : le Nafuda ou Zekken.

LE DOJO

Le Dojo ( 道場 ) est un lieu d’étude, d’apprentissage de répétition et de travail. Historiquement, le Dojo était la salle du temple religieux. Ces grandes salles ont été aussi utilisées par la suite pour l’enseignement des arts martiaux. Dans ce cas, des règles strictes sont instituées afin de respecter l’étiquette de conduite.
Traditionnellement, le Dojo obéit à des règles concernant son orientation. Le coté honorifique Kamiza (coté élevé) ou Shomen est situé face au sud. L’enseignant s’assoit dos au shomen, ainsi que les invités de marque. 

Le mur en face du Kamiza s’appelle Shimiza (coté bas), coté où sont assis les élèves, selon un ordre précis, par grade, ancienneté dans la pratique ou dans le dojo, et si nécessaire en fonction de leur âge. Les élèves les plus gradés et anciens se placent  à gauche de l’enseignant, donc à l’Est, et les débutants eux se trouvent coté Ouest. Quant aux assistants de l’enseignant, eux sont assis dos au mur coté Est : le Joseki.
Symbolique de cette orientation : Au sud, l’enseignant reçoit la pleine lumière du soleil, qui représente les connaissances à transmettre. Les élèves eux ne peuvent voir cette lumière qu’au travers de la réflexion qu’en offre leur enseignant. Les pratiquant anciens sont du coté du soleil levant, de par leur ancienneté ils commencent à comprendre les principes essentiels de leur discipline. Alors que les débutants sont encore dans l’ombre.

LES KATAS DE LA ZNKR

Hajime no Torei

  1. Mae
  2. Ushiro
  3. Uke Nagashi
  4. Tsuka Ate
  5. Kesa Giri
  6. Morote Tsuki
  7. Sampô Giri
  8. Gan Men Ate
  9. Soete Tsuki
  10. Shi Ho Giri
  11. So Ô Giri
  12. Nuki Uchi

Owari no Torei

 


後ろ
受け流し
柄当て
袈裟切り
諸手突き
三方切り
顔面当て
添え手突き
四方切り
総切り
抜き打ち

Salut au sabre d’ouverture

Vers l’avant
Vers l’arrière
Parer et dévier
Frappe du pommeau
Coupe en diagonale
Estoc à deux mains
Trois ennemis
Frappe au milieu du visage
Estoc les mains jointes
Quatre ennemis
Coupes totales
Dégainer et couper

Salut au sabre final

Hajime no Torei : Salut au sabre d’ouverture

  1. Mae ( 前 ) : Vers l’avant
  2. Ushiro ( 後ろ ) : Vers l’arrière
  3. Uke Nagashi ( 受け流し ) : Parer et dévier
  4. Tsuka Ate ( 柄当て ) : Frappe du pommeau
  5. Kesa Giri ( 袈裟切り ) : Coupe en diagonale
  6. Morote Tsuki ( 諸手突き ) : Estoc à deux mains
  7. Sampô Giri ( 三方切り ) : Trois ennemis
  8. Gan Men Ate ( 顔面当て ) : Frappe au milieu du visage
  9. Soete Tsuki ( 添え手突き ) : Estoc les mains jointes
  10. Shi Ho Giri ( 四方切り ) : Quatre ennemis
  11. So Ô Giri ( 総切り ) : Coupes totales
  12. Nuki Uchi ( 抜き打ち ) : Dégainer et couper

Owari no Torei : Salut au sabre final

Illustration des points techniques à respecter pour les Torei de la ZNKR

LEXIQUE

Toreis et Katas

Keito Shisei
Rei
Seiza
Onegai Shimasu
Arigatô Gozaimasu
Kiritsu

Tate Hiza
Tachi no Bu

Position en garde-à-vous debout
Salut (ou ordre « Saluez »)
Position assise sur les talons
S’il-vous-plaît
Je vous remercie
Ordre « Relevez-vous »

Position semi-assise
Position debout

Nuki Tsuke
Nuki Uchi
Furi Kaburi / Furi Kabute
Kiri Oroshi
Chiburi
     O Chiburi
     Yoko Chiburi
Noto

Dégainer et menacer
Dégainer et couper
Armer au dessus de la tête (substantif/verbe)
Coupe principale
Egoutter le sang
     Grand Chiburi
     Chiburi horizontal
Rengainer le sabre

Keito Shisei : Position en garde-à-vous debout

Rei : Salut (ou ordre « Saluez »)

Seiza : Position assise sur les talons

Onegai Shimasu : S’il-vous-plaît

Arigatô Gozaimasu : Je vous remercie

Kiritsu : Ordre « Relevez-vous »

Tate Hiza : Position semi-assise

Tachi no Bu : Position debout

Nuki Tsuke : Dégainer et menacer

Nuki Uchi : Dégainer et couper

Furi Kaburi / Furi Kabute : Armer au dessus de la tête (substantif/verbe)

Kiri Oroshi : Coupe principale

Chiburi : Egoutter le sang
     O Chiburi : Grand Chiburi
     Yoko Chiburi : Chiburi horizontal

Noto : Rengainer le sabre

Position du corps et notions fondamentales

Kamae

    Gedan no Kamae
    Chudan no Kamae
    Hasso no Kamae
    Jodan no Kamae (Migi / Hidari)
    Waki Kamae

Gardes

    Lame horizontale
     Pointe vers le menton
    A côté de la tête
    Garde haute (droite/gauche)
    Garde basse

Zanshin

Seme

Metsuke

Kokoro

Vigilance active, adaptation à l’environnement

Menace, esprit d’attaque

Regard global, vision large

Cœur (sens corporel ou spirituel)

Kamae : Gardes

Gedan no Kamae : Lame horizontale

Chudan no Kamae : Pointe vers le menton

Hasso no Kamae : A côté de la tête

Jodan no Kamae (Migi / Hidari) : Garde haute (droite/gauche)

Waki Kamae : Garde basse

Zanshin : Vigilance active, adaptation à l’environnement

Seme : Menace, esprit d’attaque

Metsuke : Regard global, vision large

Kokoro : Cœur (sens corporel ou spirituel)

Dans le sabre

Tsuka : Poignée du sabre
Tsuka-Kashira : Pommeau
Makidome : Noeud
Same-Hada : Peau de raie
Tsuka-Ito : Tressage de la poignée
Mekugi : Goupille de la soie
Menuki : Décoration
Fuchi : Décoration
Tsuba : Garde
Seppa : Cale
Habaki : Collier

Lame
Mune : Dos de la lame
Hamon : Ligne de trempe
Hi : Gorge
Shinogi : Plat de la lame
Shinogi-Ji : Plat du dos de la lame
Ha : Tranchant / Fil de la lame
Mono-Uchi : Faible de la lame
Yokote : Arrondi de la lame
Kissaki : Pointe

Saya : Fourreau
Koiguchi : Entrée du fourreau
Kurikata : Passage de sangle
Sageo : Sangle d’attache
Kojiri : Extrémité du fourreau