TOSHINKAN DOJO

L’association Loi 1901 « Toshinkan Dojo » a été crée en 2014. Le siège est à Gap, Hautes-Alpes. Elle est l’initiative de Jean-Roch Vaunois, qui, fraîchement revenu de Paris avec ses connaissances et compétences dans les Arts du Sabre (Iaïdô et Jodô), avait envie de développer ces pratiques et de transmettre son savoir.

Pourquoi le nom Toshinkan ?

Le nom Toshinkan se compose de 3 kanjis japonais. Il a été donné au club par le professeur de Jean-Roch, Dominique Losson-sensei (Shinbukan Dojo).

kanji_To-transp
Kanji_Shin-transp
Kanji_Kan-transp

: le sens de ce kanji est multiple. Il peut vouloir dire « Parvenir à » ( 到達 ), ou « Par tous les moyens » ( 到底 ). Etymologiquement, il est composé du radical « oiseau qui pique vers sa proie » ( 至 ), et du radical « sabre » (刂 ).

Shin : la Divinité

Kan : le lieu de la pratique.
Souvent employé comme suffixe pour nommer un Dojo.

Shin : la Divinité

Kan : le lieu de la pratique. Souvent employé comme suffixe pour nommer un Dojo.

Son sens textuel est « Le Dojo de l’Oiseau-Dieu ». Dominique-sensei voulait passer le message que pour lui, Jean-Roch fonce vers ses objectifs de vie tel un oiseau qui pique, et atteint tous ses buts en y mettant tous les moyens nécessaires. Surtout au moyen de son sabre !

Le Logo du club

C’est naturellement que pour créer le logo du club, nous nous sommes inspiré du sens de son nom. Il s’agit d’un oiseau prenant son envol, et tenant un katana dans ses griffes.
Le cercle qui entoure l’oiseau représente l’Esprit Vide du Zen (Ensô).
Les kanjis ToShinKan sont repris dans un cartouche, telle une signature de calligraphie japonaise.

Merci à Cassandra Zunino pour son talent.

BUREAU DU CLUB

Un grand merci aux personnes qui gèrent et font vivre cette association. Vous nous permettez de vivre notre passion au quotidien !

photo_pres_500

Présidente : Ghislaine Zunino