LE SABRE
Iaito
Le iaïtô ( 居合刀 ) est le sabre d’entrainement du iaïdô. Il s’agit d’une lame en alliage léger, forgée industriellement, et montée artisanalement. Les décorations et finitions sont soit faites à la main par des artisans japonais (haut de gamme), soit des produits industriels et tous identiques.
Il est recommandé de se référer au Sensei ou à un Sempai pour se faire aider dans le choix de son iaito.
Shinken
Un Shinken ( 新剣 ) est un vrai sabre, en acier au carbone, dont la lame est fabriquée industriellement, mais polie et aiguisée à la main. Ses décorations et son montage sont de haute qualité.
Katana
Le terme Katana ( 刀 ) est réservé à une catégorie de sabres, dont la lame est forgée de manière traditionnelle à la main, depuis la récolte du minerai de fer jusqu’au polissage du tranchant. Les maitres forgerons japonais ne fabriquent plus que quelques unités de Katana par an, souvent réservés aux collectionneurs ou pour des cadeaux diplomatiques. De tels objets valent le prix d’une belle maison.
Généralement, un iaïdôka n’utilise pas de katana pour la pratique, sauf quelques férus d’histoire qui ont restaurés des lames datant du Moyen-Age et s’en servent dans le iaïdô.
LA TENUE
Le Hakama ( 袴 ) est le vêtement traditionnel des pratiquants des arts martiaux japonais. Il est le symbole de leur noble hérédité et nous incite à refléter la vraie nature du bushidô. Il symbolise les traditions qui se sont perpétuées de génération en génération. C’est un large pantalon comportant 7 plis, 5 devant et 2 derrière. Voici leur signification.
Jin ( 仁 ) : bienveillance, générosité
Gi ( 義 ) : Honneur, justice
Rei ( 礼 ) : courtoisie, étiquette
Chi ( 智 ) : sagesse, intelligence
Shin ( 信 ) : sincérité
Chû ( 忠 ) : Loyauté
Kho ( 孝 ) : piété
Ces 7 plis représentent les vertus que nul ne pourrait oublier : le respect de la tradition, le devoir de mémoire, la fidélité aux générations précédentes, l’importance primordiale de l’histoire, et la nécessité de se souvenir du passé.
De nos jours, le hakama utilisé dans les arts martiaux modernes prend le nom de keikobakama (hakama d’entrainement).
La ceinture est appelée Obi ( 帯 ). C’est une large pièce de coton, très longue : elle peut s’enrouler plusieurs fois autour de la taille. Le Obi est un vêtement important, car il sert à coincer le katana contre le corps. Il ne faudrait pas faire tomber son sabre !
Pour pratiquer le iaïdô, le plus confortable est un Obi élastique, qui va maintenir le iaïtô en place, en limitant la pression contre la hanche.
La veste est appelée Iaido-gi ou Keiko-gi ( Gi 着 = veste , Keiko 稽古 = entraînement). Sous la veste, nous portons un Shita-gi (下着 = sous-veste) aussi appelé Juban, qui est un sous-vêtement blanc à manches courtes.
Pour compléter la tenue, il est important de se présenter au moyen d’un dossard : le Nafuda ou Zekken.
LE DOJO
Le Dojo ( 道場 ) est un lieu d’étude, d’apprentissage de répétition et de travail. Historiquement, le Dojo était la salle du temple religieux. Ces grandes salles ont été aussi utilisées par la suite pour l’enseignement des arts martiaux. Dans ce cas, des règles strictes sont instituées afin de respecter l’étiquette de conduite.
Traditionnellement, le Dojo obéit à des règles concernant son orientation. Le coté honorifique Kamiza (coté élevé) ou Shomen est situé face au sud. L’enseignant s’assoit dos au shomen, ainsi que les invités de marque.
Le mur en face du Kamiza s’appelle Shimiza (coté bas), coté où sont assis les élèves, selon un ordre précis, par grade, ancienneté dans la pratique ou dans le dojo, et si nécessaire en fonction de leur âge. Les élèves les plus gradés et anciens se placent à gauche de l’enseignant, donc à l’Est, et les débutants eux se trouvent coté Ouest. Quant aux assistants de l’enseignant, eux sont assis dos au mur coté Est : le Joseki.
Symbolique de cette orientation : Au sud, l’enseignant reçoit la pleine lumière du soleil, qui représente les connaissances à transmettre. Les élèves eux ne peuvent voir cette lumière qu’au travers de la réflexion qu’en offre leur enseignant. Les pratiquant anciens sont du coté du soleil levant, de par leur ancienneté ils commencent à comprendre les principes essentiels de leur discipline. Alors que les débutants sont encore dans l’ombre.
LES KATAS DE LA ZNKR
Hajime no Torei
- Mae
- Ushiro
- Uke Nagashi
- Tsuka Ate
- Kesa Giri
- Morote Tsuki
- Sampô Giri
- Gan Men Ate
- Soete Tsuki
- Shi Ho Giri
- So Ô Giri
- Nuki Uchi
Owari no Torei
前
後ろ
受け流し
柄当て
袈裟切り
諸手突き
三方切り
顔面当て
添え手突き
四方切り
総切り
抜き打ち
Salut au sabre d’ouverture
Vers l’avant
Vers l’arrière
Parer et dévier
Frappe du pommeau
Coupe en diagonale
Estoc à deux mains
Trois ennemis
Frappe au milieu du visage
Estoc les mains jointes
Quatre ennemis
Coupes totales
Dégainer et couper
Salut au sabre final
Hajime no Torei : Salut au sabre d’ouverture
- Mae ( 前 ) : Vers l’avant
- Ushiro ( 後ろ ) : Vers l’arrière
- Uke Nagashi ( 受け流し ) : Parer et dévier
- Tsuka Ate ( 柄当て ) : Frappe du pommeau
- Kesa Giri ( 袈裟切り ) : Coupe en diagonale
- Morote Tsuki ( 諸手突き ) : Estoc à deux mains
- Sampô Giri ( 三方切り ) : Trois ennemis
- Gan Men Ate ( 顔面当て ) : Frappe au milieu du visage
- Soete Tsuki ( 添え手突き ) : Estoc les mains jointes
- Shi Ho Giri ( 四方切り ) : Quatre ennemis
- So Ô Giri ( 総切り ) : Coupes totales
- Nuki Uchi ( 抜き打ち ) : Dégainer et couper
Owari no Torei : Salut au sabre final
Illustration des points techniques à respecter pour les Torei de la ZNKR
LEXIQUE
Toreis et Katas
Keito Shisei
Rei
Seiza
Onegai Shimasu
Arigatô Gozaimasu
Kiritsu
Tate Hiza
Tachi no Bu
Position en garde-à-vous debout
Salut (ou ordre « Saluez »)
Position assise sur les talons
S’il-vous-plaît
Je vous remercie
Ordre « Relevez-vous »
Position semi-assise
Position debout
Nuki Tsuke
Nuki Uchi
Furi Kaburi / Furi Kabute
Kiri Oroshi
Chiburi
O Chiburi
Yoko Chiburi
Noto
Dégainer et menacer
Dégainer et couper
Armer au dessus de la tête (substantif/verbe)
Coupe principale
Egoutter le sang
Grand Chiburi
Chiburi horizontal
Rengainer le sabre
Keito Shisei : Position en garde-à-vous debout
Rei : Salut (ou ordre « Saluez »)
Seiza : Position assise sur les talons
Onegai Shimasu : S’il-vous-plaît
Arigatô Gozaimasu : Je vous remercie
Kiritsu : Ordre « Relevez-vous »
Tate Hiza : Position semi-assise
Tachi no Bu : Position debout
Nuki Tsuke : Dégainer et menacer
Nuki Uchi : Dégainer et couper
Furi Kaburi / Furi Kabute : Armer au dessus de la tête (substantif/verbe)
Kiri Oroshi : Coupe principale
Chiburi : Egoutter le sang
O Chiburi : Grand Chiburi
Yoko Chiburi : Chiburi horizontal
Noto : Rengainer le sabre
Position du corps et notions fondamentales
Kamae
Gedan no Kamae
Chudan no Kamae
Hasso no Kamae
Jodan no Kamae (Migi / Hidari)
Waki Kamae
Gardes
Lame horizontale
Pointe vers le menton
A côté de la tête
Garde haute (droite/gauche)
Garde basse
Zanshin
Seme
Metsuke
Kokoro
Vigilance active, adaptation à l’environnement
Menace, esprit d’attaque
Regard global, vision large
Cœur (sens corporel ou spirituel)
Kamae : Gardes
Gedan no Kamae : Lame horizontale
Chudan no Kamae : Pointe vers le menton
Hasso no Kamae : A côté de la tête
Jodan no Kamae (Migi / Hidari) : Garde haute (droite/gauche)
Waki Kamae : Garde basse
Zanshin : Vigilance active, adaptation à l’environnement
Seme : Menace, esprit d’attaque
Metsuke : Regard global, vision large
Kokoro : Cœur (sens corporel ou spirituel)
Dans le sabre
Tsuka : Poignée du sabre
Tsuka-Kashira : Pommeau
Makidome : Noeud
Same-Hada : Peau de raie
Tsuka-Ito : Tressage de la poignée
Mekugi : Goupille de la soie
Menuki : Décoration
Fuchi : Décoration
Tsuba : Garde
Seppa : Cale
Habaki : Collier
Lame
Mune : Dos de la lame
Hamon : Ligne de trempe
Hi : Gorge
Shinogi : Plat de la lame
Shinogi-Ji : Plat du dos de la lame
Ha : Tranchant / Fil de la lame
Mono-Uchi : Faible de la lame
Yokote : Arrondi de la lame
Kissaki : Pointe
Saya : Fourreau
Koiguchi : Entrée du fourreau
Kurikata : Passage de sangle
Sageo : Sangle d’attache
Kojiri : Extrémité du fourreau