
MUSO SHINDEN RYU : une ECOLE ANCESTRALE
Si les 12 douze katas de la ZNKR établis en 1968 constituent une synthèse des techniques du iaïdô, il est nécessaire d’étudier en supplément un Koryû (古流) afin de retrouver les racines de cet art martial.
En japonais, Koryû (古流 littéralement « École ancienne » ou « style ancien ») désigne les écoles d’arts martiaux antérieures, du point de vue de leur fondation, à la restauration de Meiji (1868). Les Koryû sont aujourd’hui encore pleinement actifs et œuvrent dans 3 directions : la préservation, la recherche et la transmission. Dans notre dojo Toshinkan, nous enseignons le Koryû Muso Shinden Ryû (abrégé MSR par la suite).



MSR est un Koryû fondé par Nakayama Hakudō (中山博道) en 1932. Le nom Muso Shinden Ryu 夢想神伝流 se décompose comme suit : mu (夢 « rêve ») ; sō (想 « pensée ») ; shin (神 « dieu ») ; den (伝 « transmission ») ; et ryū (流 « école » ou « style »). Cela signifie donc « école transmise par un dieu apparu lors d’un rêve ». Ou plus simplement parfois par « transmission d’une vision divine ».
Cette école se sépare en 3 niveaux d’étude, eux-même plongeant leurs racines dans des écoles encore plus anciennes.
Classiquement, un étudiant de iaïdô attendra d’être suffisamment à l’aise avec les katas ZNKR avant de commencer la pratique de MSR (environ 1er Dan), par le premier niveau Shoden – Omori Ryu.
Shoden 初伝 signifie « premier enseignement », consiste en une série de 12 katas issus de l’école Omori Ryu. 11 de ces katas commencent en position Seiza, et un seul commence en position debout (Tachi no Bu).
Aux alentours d’un niveau 2ème Dan, il pourra étudier sereinement le deuxième niveau Chuden – Hasegawa Eishin Ryu.
Chuden 中伝 se traduit par « enseignement du milieu », et consiste en une série de 10 katas démarrant en tachihiza (ou Tate Hiza), venant de l’école Hasegawa Eishin Ryu.
À la fin du 3ème Dan, le pratiquant est censé avoir étudié les katas de la troisième série, Okuden. Ce nom 奥伝 signifie « enseignement profond », et les katas sont originaux à MSR, ne découlent pas d’autre école plus ancienne. Cette série se sépare en deux groupes : 奥伝座技 Okuden suwariwaza (8 katas au sol Tate Hiza), et 奥伝立技 Okuden tachiwaza (10 katas debout).

Pour le lecteur intéressé par plus de détails, les pages dédiées ne manquent pas sur l’histoire de cette école, et le détail des techniques pratiquées.